HORIZONBIM-BIMCONSULTING

Le BIM comme catalyseur

de potentiel !

Une fois la transition CAO/BIM validée, il vous faudra mettre en place les outils et l’organisation nécessaires pour optimiser votre temps et gérer correctement votre structure et vos projets dans une démarche BIM.

Il ne s’agit plus simplement de dessiner vos éléments dans le bon calque et d’y ajouter des blocs aussi intelligents soient-ils mais bien de concevoir LA maquette regroupant les données graphiques, quantitatives et descriptives de votre projet. Ainsi la gestion de vos affaires nécessitera plus de préparation en amont mais vous libérera quantité de temps lors des phases de modification ultérieures.

Cette préparation passe notamment par la création d’une bibliothèque de familles fournie et utilisable pour toutes les phases du projet de construction (peu importe les niveaux de détails (LOI et LOD) demandés), également par la rédaction de documents génériques tels que conventions BIM et bien évidement par la réalisation d’un ou de plusieurs gabarits de projets accompagné de leurs notices explicatives.

BIM Consulting

Suez France

Le projet consiste en une création d’usine de production d’eau potable qui sera l’outil principal d’une agglomération de 14 communes avec une capacité de 1850m3/h en eau traitée pour assurer l’alimentation d’environ 118 000 abonnés. La mission d’HorizonBIM dans le cadre de ce projet a été d’accompagner le prestataire sur sa réponse à appel d’offre (réalisation de l’étude graphique) tout en implémentant le BIM au sein du bureau d’études. Un audit a été réalisé au préalable pour définir les besoins du client ; ces derniers pointés, les travaux de création de familles, gestion de l’organisation interne, rédaction de convention et autres notices BIM se sont poursuivis au fur et à mesure de la réalisation de la maquette réponse à AO.

En savoir plus

CONSEIL & ASSISTANCE

Horizon BIM audite et gère la transition pour le client avec ses collaborateurs

Audit sur le fonctionnement actuel de la partie CAO/DAO de l’entreprise

Mise en place de flux facilitant les échanges entre Horizon BIM et le client et permettant une traçabilité sur l’avancée de l’implémentation du BIM

Création d’un gabarit et de son guide de fonctionnement résultant des informations obtenues à l’audit préalable

Création et fourniture d’une bibliothèque de familles paramétriques et standards

Rédaction d’une convention BIM pour la coordination de vos projets inter-entreprises.